Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022 et Muriel Robin, Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos
En ce 9 novembre 2022, jour du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, félicite Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022 et Muriel Robin, lauréate du Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, un prix inédit pour marquer cette année exceptionnelle.
Créé en 2003 par le ministère de la Culture en collaboration avec Raymond Devos, le prix récompense un artiste dont l’œuvre contribue à l’invention de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion. Ainsi, il distingue un humoriste dont les talents d’écriture et d’interprétation s’inscrivent dans la postérité du comédien, disparu en 2006.
Réuni par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le jury a choisi de remettre deux prix à l’occasion du centenaire de la naissance de Raymond Devos, à deux artistes majeurs de la scène humoristique française.
Lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022, Alex Lutz fait ses premiers pas en tant que comédien et assistant à la mise en scène dans la troupe Les Foirades de Pascale Spengler. Il fonde en 2002 la compagnie Le coût de la pomme, avec laquelle il crée plusieurs spectacles en province.
Il monte à Paris et fait ses premiers pas de comédien à la télévision. Il rencontre alors Sylvie Joly, dont il co-écrit et met en scène le dernier spectacle La Cerise sur le gâteau au Théâtre des Mathurins, ainsi que Pierre Palmade pour lequel il assurera la mise en scène des pièces Le Comique, nommée aux Molières 2009. Alex fait ses débuts sur le grand écran en 2009 dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius, il alterne cinéma, one man show, théâtre et télévision. De 2011 à 2019, avec Bruno Sanches, ils incarnent Catherine et Liliane sur Canal+.
En 2016, il reçoit son premier Molière de l’humour, puis un deuxième en 2018. En 2015, il écrit, réalise et joue dans son premier long métrage, Le Talent de mes amis, puis en 2019, son second film en tant que réalisateur, Guy, pour lequel il recevra le César du meilleur acteur pour son interprétation d’un chanteur de variétés. Au printemps dernier il était à l’affiche de Vortex de Gaspard Noé ; Il a terminé cet été le tournage de Une nuit, son troisième film en tant que réalisateur, dans lequel il donne la réplique à Karin Viard.
Lauréate du Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos, Muriel Robin est diplômée du Conservatoire d’art dramatique au début des années 80 et rejoint la troupe du Petit théâtre de Bouvardqui lui offre son premier rôle dans la pièce Double Foyer (1985). En 1988, elle entame avec Pierre Palmade une collaboration professionnelle qui lui fera connaître ses premiers grands succès populaires.
En 1997, elle écrit et met en scène le spectacle nommé aux Molière Ils s’aiment. En 2000, elle interprète avec brio Marie-Line dans le film éponyme de Mehdi Charef qui lui vaut une nomination aux Césars. Artiste pluridisciplinaire, Muriel Robin fait son retour en 2013 dans le spectacle Muriel Robin revient… Tsoin-tsoin et dans de nombreux téléfilms qui lui valent une grande reconnaissance du grand public. Elle publie son autobiographie « Fragile » en 2018, qui est saluée par la critique.
La ministre de la Culture adresse ses félicitation aux deux lauréats qui contribuent par leur talent, leur engagement et leur générosité à faire vivre l’héritage si précieux de Raymond Devos, et à transmettre la richesse de la langue française. La cérémonie de remise des prix se déroulera en mars 2023, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, au cours d’une soirée d’hommage à Devos.